Tel. 06 19 05 30 85 contact@ooptimum.com

La supplémentation avec OSTEOSIN améliore la cicatrisation des fractures.

INTRODUCTION:
Récemment, plusieurs nouveaux agents anti-résorption osseuse ont été étudiés pour leur effet sur la cicatrisation des fractures. Citons parmi eux les biphosphonates, le teriparatide et les Bone Morphogenic Proteines (BMP). Cependant, les résultats cliniques de ces molécules chez l’humain sont contradictoires. De plus, ces agents nécessitant des soins médicaux spécialisés (injection systémique ou locorégionale) et étant très onéreux, il existe un réel besoin de suppléments nutritionnels pour améliorer la cicatrisation des fractures.

OBJECTIF:
Étudier l’effet des MBP/OSTEOSIN sur la cicatrisation des fractures des os longs.

MATERIELS ET METHODES :
Des fractures fermées, unilatérales, mid-diaphysaires, transverses du tibia sont créés chez des rats mâles de 6 semaines sous anesthésie générale à l’isoflurane et selon les standards expérimentaux. Un clou centromédullaire
en cobalt est inséré afin de stabiliser la fracture ; celui-ci sera retiré à 14 jours postopératoire.

Analyses statistiques classiques (one-way/ two-way ANOVA).

NOTES :
On constate, une bonne observance*, du traitement avec Osteosin ou le Placebo.
*respect de la dose prescrite « quantité journalière pendant toute la durée du traitement »

Résultats et efficacité prouvée

Invivo / Invitro

1 – IMAGERIE – RADIOGRAPHIES :

A 14 jours puis à 28 jours, le cal calcifié est plus visible (donc plus ossifié), puis plus radiodense (opaque aux rayons-X donc plus ossifié) dans les groupes Osteosin de façon significative (figure 1) A 56 jours, le cortex osseux montre de la continuité dans les groupes Osteosin, alors qu’il est discontinu dans le groupe Placebo.

Figure 1. Effets de la supplémentation en MBP (milk basic protein) sur la cicatrisation des fractures.
Groupe 1 : PLACEBO / Groupe 2 : MBP/OSTEOSIN 0.165% / Groupe 3 : MBP/OSTEOSIN 1%

(A) Radiographies des tibias traités au placebo

Les flèches indiquent les lignes de fracture

(B) Images représentatives frontales,

(C) longitudinales
Les flèches indiquent les lignes de fracture

(D) transverses de microCT.

2 – IMAGERIE – RADIOGRAPHIES :

Le μct confirme la présence d’un cal plus abondant à 14 jours et 28 jours (figure 2). L’épaisseur de l’os trabéculaire et le nombre de trabécules sont supérieurs dans les groupes MBP/OSTEOSIN. A 56 jours, l’épaisseur du cal diminue (ce qui indique un remaniement favorable de la fracture et indique une bonne stabilisation) et le nombre de trabècules augmente.
Chose importante, l’espace de séparation entre les 2 fragments osseux originellement créés est plus bas dans le groupe MBP/OSTEOSIN que le groupe placebo. On n’observe pas d’effet « dose dépendante » clair. Ceci signifie que la concentration de 0,165% possède les mêmes effets que la concentration plus forte de 1 %.

Figure 2. Mesures des cals de fracture sur la base du microCT à 14, 28 et 56 jours post-fracture. Groupe 1 : PLACEBO / Groupe 2 : MBP/OSTEOSIN 0.165% / Groupe 3 : MBP/OSTEOSIN 1%

(A) Le ratio volume osseux /volume total de tissu (BV/TV) indique la fraction de tissu minéralisé sur le volume total du cal osseux.

(B) Epaisseur de l’os trabéculaire.

(C) Nombre d’os trabéculaire dans le tissu total du cal osseux.

Dimension de la séparation de l’os trabéculaire.

2 – IMAGERIE – MICRO SCANNER :

Les niveaux d’expression des marqueurs ostéogéniques ou chondrogéniques étaient significativement plus élevés dans les groupes MBP/OSTEOSIN.
Les marqueurs ostéoblastiques (RunX2, Osterix, formation de l’os) étaient plus élevés chez les groupes MBP/OSTEOSIN. Les marqueurs ostéoclastiques (TRAP, destruction de l’os) étaient significativement supérieurs à 14 jours, puis déclinaient à partir de 28 jours dans le groupe MBP/OSTEOSIN. Le taux de Collagen Type III était significativement inférieur dans le groupe MBP/OSTEOSIN comparé au PLACEBO. Ce dernier est fortement exprimé lors de non-union des fractures chez l’homme. Cette régulation négative est donc signe de cicatrisation plus optimale dans le groupe MBP/OSTEOSIN.

Tests mécaniques
Les tibias sont testés à J28. La force requise pour faire casser l’os cicatriciel est supérieure dans le groupe MBP/OSTEOSIN.

Figure 3.

(A) Valeurs de densité minérale d’os (BMD) reflétant la quantité de tissu minéralisé pour le volume de tissu régénératif à 28 jours post-opératoire.
(B) Le “bending stress” est évalué par un 3-points bending stress sur les tibias à 28 jours post-opératoire.

CONCLUSIONS

1) La supplémentation orale en MBP/OSTEOSIN (à la concentration de 0,165%) améliore la cicatrisation de l’os fracturé et augmente rapidement la solidité de l’os cicatriciel dans un modèle de tibia de rat fracturé.

2) Le cal osseux obtenu sous traitement oral MBP/OSTEOSIN est plus physiologique, ce qui améliore les qualités biomécaniques de l’os, diminue l’interférence avec les structures environnantes (articulations, tendons, ligaments) et maintient sur le long terme des valeurs optimales d’enzymes musculaires.

3) L’utilisation d’Osteosin ou Osteosin PCA par voie orale est recommandé pour soutenir le métabolisme et la structure osseux des jeunes chevaux en croissance et/ou à l’entraînement .